La Chine est une des zones du monde ou la prévalence de la rage est la plus élevée. Les consultations contre la rage de la ville de Shanghai enregistrent plus de 240000 visites par an ! La rage étant une maladie virale toujours mortelle, il faut évidemment prendre ce risque au sérieux.

    Jiahui international est le premier hôpital de Shanghai à obtenir la licence pour délivrer à la fois les soins et la vaccination antirabique pré et post exposition. C’est une alternative pratique aux consultations locales du CDC (“dog bite clinics”).


    Comment prendre contact avec la consultation anti rabique?

    Vous pouvez appeler le standard de Jiahui Health au 400-868-3000 et l’équipe vous orientera vers la consultation “rabies prevention Clinic” qui est située au sein des urgences de l’hôpital Jiahui International (689, Guiping Road, Xuhui District, Shanghai).

     

    Que faire avant de se rendre à l’hôpital ?

    Lavez la blessure avec de l’eau du robinet et du savon pendant au moins 15min. Rincez ensuite le produit nettoyant avec de l’eau et appliquez un antiseptique (i.e. Bétadine ou Chlorhexidine) pour stériliser la plaie. 

    Ces antiseptiques ne doivent pas être utilises sur les yeux ou les muqueuses. Pour des blessures de ce type, rincez simplement à l’eau claire et consultez un médecin.N’oubliez pas que, s’il est indiqué, le traitement contre la rage doit être initie dès que possible. 

     

    Comment estimer la gravite de la plaie?

    Les morsures, griffures et autres blessures exposant potentiellement à la rage sont classées en trois catégories de risque croissant (I, II et III).

    Le traitement recommande par le CDC dépend du niveau de risque. Nous vous conseillons vivement de consulter un médecin spécialisé dès que possible car une plaie qui vous parait bénigne peut, en fait, représenter un risque significatif pour un œil expert.

    Le traitement prescrit pourra inclure immunoglobulines et/ou vaccin contre la rage, antibiotiques, soins locaux, …

      

    La vaccination est-elle nécessaire pour toute morsure animale?

    Seuls les mammifères peuvent transmettre la rage. Oiseaux, insectes, poisons, tortues, etc. ne sont pas des vecteurs. Pour les humains, la source principale reste les chiens et les chauve-souris.

    La période d’incubation est en moyenne de 1 à 3 mois, mais elle peut varier de quelques jours à plusieurs années après l’exposition.

    La rage est mortelle dans tous les cas une fois les premiers symptômes apparus.

    La décision de commencer un traitement préventif contre la rage implique une évaluation multifactorielle complexe. Le médecin doit prendre en compte de multiples facteurs :

    •       Contact entre les secrétions animales et le sang du patient

    •       Vaccinations déjà effectuées contre la rage (le cas échéant)

    •       Le niveau de risque de l’animal

    •       Le type et l’emplacement de la plaie

    •       Les antécédents du patient et son statut immunologique etc.

    C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin expert en la matière dès que possible.

    De plus, toute plaie expose potentiellement au risque de tétanos. Le statut vaccinal tétanique devra donc également être évalué (rappel vaccinal ou immunoglobulines antitétaniques…)


    Quel genre de plaie/morsure peut être pris en charge par la consultation contre la rage de Jiahui international?

    Le service des urgences a des médecins ayant une longue expérience en la matière, et un plateau technique complet avec un fort support multidisciplinaire si nécessaire. Tout type de plaie peut donc être pris en charge.


    Quel est le cout de cette consultation?

    Il n’y a pas de prix fixe car le traitement dépendra des soins nécessaires (i.e. vaccins, immunoglobulines, sutures, …). Les frais de consultation sont autour de RMB 1200-1600. 

    Les vaccins et immunoglobulines sont facturés au même prix que dans les structures locales du CDC (prix coutant).

    Vaccination rabique préventive pré exposition :

    Il s’agit d’une vaccination effectuée avant d’être mordu ou griffe. Elle est recommandée pour les touristes visitant des zones à haut risque, ou pour les personnes vivant dans des zones ou la rage est endémique (comme la Chine). 

    Elle se fait en trois doses de vaccins, administrées sur trois semaines.

    Vaccination de Rappel :

    Les personnes ayant reçu un cycle complet de vaccination contre la rage ont développé des anticorps contre le virus. En cas de possible exposition (comme après une morsure), la protection immunologique peut être obtenue rapidement avec des rappels de vaccin (en suivant le calendrier vaccinal du CDC).

     

    Si vous avez été blesse ou mordu par un animal (de compagnie ou sauvage), ou avez été en contact avec une chauve-souris, rendez-vous la consultation antirabique dès que possible ! Nous vous recevons également si vous (ou vos proches) souhaitez obtenir la vaccination préventive !


    CONTACT US

    Copyright © 2017 by Jiahui,Inc. All rights reserved 沪ICP备 15019023号 | 沪公网安备 31010402004841 号